Nous mettons une carapace parce que nous avons peur d'être vulnérables.

La froideur.

Cette enveloppe que nous revêtons et qui est censée nous protéger.

Plusieurs d’entre nous, consciemment ou pas, faisons ce choix avec l’espoir de nous préserver de la souffrance.

On a blessé mon coeur. Plusieurs fois, et plusieurs personnes différentes, mais toujours les plus proches. J’ai entendu des paroles blessantes et humiliantes. On m’a traité de bonne à rien, de parasite. Une personne m’a dit que je ne réussirais jamais dans la vie, que je ne serais jamais heureuse et que je ferais souffrir tous ceux qui partageront ma vie. Une autre m’a souvent traitée d’égocentrique.

Il y a eu des mots, il y a eu des coups. Mais les mots sont ceux qui ont causés les dégâts les plus profonds et les plus difficiles à guérir.

Alors, on veut se protéger ! C’est normal.

La distance.

Dans mon cas, je me souviens du jour où je me suis dite: « Plus jamais personne ne verra la couleur de mes larmes ! »

Inconsciemment, je venais de revêtir ma « Carapace d’invulnérabilité ».  Je venais de me rendre inaccessible.

Je me rends compte aujourd’hui à quel point cette décision a eu un impact sur moi. En effet, j’ai du mal à m’ouvrir véritablement aux autres de peur qu’on découvre en moi une quelconque faiblesse.

Mais comment puis-je espérer recevoir le bon des autres si je ne suis pas capable d’être authentique ?

Et comment être authentique si je n’ose pas être sincère ?

Comment aimer vraiment les autres si je leur cache ma part de vulnérabilité ?

Enfin, comment recevoir de l’aide si je ne laisse personne m’aider ou si je ne la demande pas?

J’ai longtemps cru que tout allait bien, et que ce que j’avais entendu sur moi n’avait pas plus d’impact que ça. ERREUR !

Nous mêmes et nos actions, sommes la somme de tout ce en quoi nous avons cru. Oui, nous agissons tous en fonction de ce que nous avons accepté comme étant vrai, que ce soit consciemment ou pas !

Prenant conscience de cela, et désirant profondément être une source d’encouragements pour toi qui me lis, je me suis engagée (encore une fois) à chercher à être MOI. Tout simplement.

Nous sommes des milliards d’Êtres humains sur la planète. Il y en a bien au moins 1 pour qui ma présence est une une réponse, une bouffée d’air frais !

Sortir de ma carapace.

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Mais en acceptant d’être qui nous sommes vraiment sans revêtir cette « Carapace d’invulnérabilité », nous permettons à ceux qui sont « nos semblables » de nous reconnaître et de se connecter à nous.

Prenons courage et ôtons nos carapaces d’invulnérabilité. 

Ce n’est pas la blessure que nous devrions le plus craindre. Mais le fait que ceux qui ont besoin de nous ne nous trouvent pas.


Hey ! Tu souhaites intégrer une communauté d’échanges libres, libérateurs et vivifiants ? Rejoins le groupe Inteams ! La team des intimes du blog

Isabelle Moumié

J'écris pour respirer. Je souhaite que ces mots fassent du bien à celles qui les lisent, et libèrent celles qui en ont besoin.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisse moi un commentaire