Nous sommes tous en colère !
La colère est une émotion naturelle et parfois utile. Le problème est que nous avons bien souvent du mal à l’exprimer de manière saine et constructive.
J’ai récemment pris conscience du fait que la colère n’était pas quelque chose qui nous tombait dessus comme la foudre. Mais il s’agit d’une chose que nous avons bel et bien en nous, une chose qui fait partie de nous, qui que nous soyons, où que nous soyons, à des degrés plus ou moins importants.
La colère, selon moi, n’est donc pas une chose dont on se débarrasse, à inhiber ou à étouffer dans nos vies. Car puisqu’elle fait justement partie de nous, de nos vies, il est plus juste et judicieux de lui trouver un moyen d’expression et d’action adéquat.
Celles et ceux qui, comme moi, cherchent des moyens de faire sortir du bien de la colère qui les habite, voici quelques conseils que j’ai lus et que je vais (pour certains en tout cas) m’efforcer de m’appliquer à moi-même :
Comprendre notre colère
Libérer notre colère de manière productive
Au lieu de laisser notre colère s’accumuler ou exploser, trouvons des moyens de l’exprimer sans blesser ni nous-même ni les autres. Par exemple, nous pouvons écrire nos sentiments dans un journal, parler à un ami ou à un thérapeute, faire une activité artistique ou créative, ou pratiquer une technique de relaxation.
Eviter de nous laisser submerger par la colère
Lorsque nous sentons que notre colère monte, essayons de faire une pause et de nous éloigner de la situation qui nous énerve. Respirons profondément, ou faisons une activité physique pour vous calmer. (Personnellement ce n’est pas ce que je fais le mieux 😏).
Essayons aussi de voir les choses sous un autre angle, en adoptant une attitude plus empathique et assertive. (C’est généralement ce que je m’efforce de faire, mais j’avoue que c’est parfois lessivant 😔).
Nous pouvons aussi bous distraire avec quelque chose qui nous fait plaisir ou nous fait rire. (Ça fait beaucoup de bien sur le moment. Ça permet de se détendre un peu. Je peux alors repenser à ce qui m’embête avec plus de légèreté.)
En suivant ces conseils, je crois que nous pourrons faire sortir du bien de notre colère, en la transformant en une force motivante et positive pour changer ce qui ne nous convient pas dans notre vie, et proposer, pourquoi pas de meilleures voies pour d’autres.
J’espère que ces conseils nous seront utiles.
Courage à nous.