En regardant les nouvelles à la télévision, en parcourant le fil d’actualité des réseaux sociaux, je suis toujours touchée d’apprendre le suicide d’une star, d’un influenceur, ou plus généralement de toute personne jouissant d’une côte de popularité non négligeable.

L’illusion du bonheur apparent.

C’est un phénomène malheureusement toujours plus récurrent.

Ce qui est particulièrement saisissant, rendant par la même occasion le geste plus troublant, c’est le fait de constater que quelques jours plus tôt, quelques heures avant leur passage à l’acte, ces personnes affichaient des images de « bonheur apparent » sur les réseaux sociaux. 

Pourtant elles souffraient. Discrètement, silencieusement, et surtout loin des regards envieux de leurs followers.

Il n’est pas aisé de déceler ce type de souffrance insidieuse, car ces personnes que nous admirons pour leurs prouesses et leur joie de vivre ont du mal à se révéler autrement que par le prisme sous lequel elles se sentent valorisées.

S’inspirer des autres sans se laisser engloutir par la vague.

Alors je pense à toutes ces personnes qui rêvent d’être comme celles et ceux qu’elles suivent sur les réseaux sociaux, et d’avoir la même vie qu’eux. Et je me demande pourquoi ? 

Pourquoi chercher à « être comme » au lieu de chercher à être soi ?

Ce que je m’apprête à dire va peut être sembler dur. Cependant il s’agit hélas d’un aspect important qu’il faut prendre en compte, qu’il convient de regarder en face, si nous voulons comprendre pourquoi tant de personnes choisissent de sacrifier leur bien-être intérieur et leur santé mentale sur l’autel de l’apparence du bonheur.

« Celui qui n’a aucune conviction imitera les autres et suivra le mouvement ambiant. Mais celui qui a des convictions s’inspirera des autres sans se laisser engloutir par la vague du moment. »

Personnellement, bien que ce ne soit pas toujours facile, j’ai toujours demandé à Dieu de me donner ce qui était pour moi. Pas de m’aider à devenir comme une telle ou à arriver à faire comme tel autre, car je sais combien ça peut finir par nous conduire à des années lumière de ce qui est réellement bon pour nous. 

À force de nous identifier aux autres, nous finissons par être complètement défigurés, par nous travestir, incapables de nous reconnaître dans une glace. 

Je pense que le véritable bonheur n’est pas dans ce que je vois chez l’autre et qu’il peut m’arriver de lui envier. Le véritable bonheur est dans ce qui a pris la peine et le temps de s’établir en moi grâce à des convictions saines et solides.

Poursuivre le bonheur est le meilleur moyen de nous en éloigner.

Je pense aussi que le meilleur moyen de ne jamais trouver le bonheur est de le poursuivre à tout prix, lui courir littéralement après.

En effet, nous employons tellement de temps et d’énergie pour arriver à coller à l’image du bonheur que nous nous faisons, que nous devenons sourds et aveugles à ce qui peut déjà y contribuer dans nos vies.

Il est important et vital d’apprendre à nous comprendre personnellement. Il ne s’agit pas d’entrer dans une introspection interminable nous coupant du reste du monde. Il s’agit de prendre le temps nécessaire pour identifier nos véritables besoins, nos limites, nos forces, nos faiblesses. Il s’agit d’arriver à être en paix avec ce que nous apprenons sur nous-mêmes.

Cela passe par l’identification de nos valeurs profondes, et le niveau de cohérence avec lequel nous voulons les intégrer dans notre vie quotidienne.

Faisons attention les amis. Ne nous laissons pas absorber par ce que nous ne faisons que voir, ou plutôt apercevoir chez les gens.

N’oublions pas que nous ne voyons que ce que les autres veulent bien nous montrer.

Soyons tous encouragés.


https://www.lesmotstherapeutiques.com/analyse-et-conseil-personnalises/

Isabelle Moumié

J'écris pour respirer. Je souhaite que ces mots fassent du bien à celles qui les lisent, et libèrent celles qui en ont besoin.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisse moi un commentaire